LE 1X1 DE LA FONDUE GERBER FAIT DE TOI UN PRO DE LA FONDUE
Un plat si simple, pour tant de possibilités différentes. Des accompagnements au choix des boissons en passant par la saison adaptée: Lorsqu’il s’agit de la manière de manger une fondue, les Suisses ne sont pas toujours d’accord, loin de là. En répondant aux dix questions (probablement) les plus fréquentes, nous essayons d’apporter un peu de lumière au mystère de la fondue suisse.
1. COMBIEN DE PAIN FAUT-IL PAR PERSONNE, ET QUEL PAIN CONVIENT LE MIEUX?
La fondue au fromage suisse est l’un des plats les moins compliqués qui soient. Cela se voit aussi lorsqu’il s’agit de trouver le pain qui convient. Qu’il s’agisse de pain tessinois ou au levain, clair, foncé, avec des graines ou même des bretzels: Il n’y a pratiquement pas de limites au choix du pain. Notre avis: Plus c’est croustillant et croquant, mieux c’est – mais bien sûr, c’est aussi une question de goût. Il faut compter environ 150 à 200 grammes de pain par personne, selon l’appétit et les accompagnements. Bon à savoir: Le pain doit avoir un jour d’âge ou au moins être coupé à midi, il s’harmonise alors particulièrement bien avec le fromage, il faut juste éviter de l’oublier!
2. LE PAIN EST UNE ÉVIDENCE – MAIS EXISTE-T-IL DES ALTERNATIVES?
Bien que le pain soit bien sûr un classique, d’autres accompagnements peuvent tout à fait convenir pour tremper dans le fromage fondu. Les petites pommes de terre (de préférence avec la peau), les bâtonnets de carottes, les brocolis, le chou-fleur ou même les noix, les pommes et les poires grillées se marient très bien. Les champignons de Paris et autres champignons sont également très appréciés par de nombreux amateurs de fondue. Mais n’hésite pas à tremper dans ta fondue des tranches de potiron cuites au four, des pommes au cidre ou des ananas exotiques à la hawaïenne.
3. LE MOMENT DE FONDUE PARFAIT EST-IL DE CE MONDE?
Le moment idéal pour une fondue est toujours celui où l’on est pris d’une envie spontanée. Et le mieux, c’est de ne pas être seul: Dans l’histoire de la gastronomie suisse, il n’y a sans doute pas de plat plus convivial que la délicieuse fondue au fromage locale de Gerber. Il est donc agréable de pouvoir prendre le plus de temps possible pour le savourer. Plus la ronde et l’ambiance sont conviviales, plus le plaisir est grand. Et si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre fondue de quelques «jeux de fondue» amusants.
4. LA FONDUE EN ÉTÉ, OUI OU NON?
C’est un grand OUI! Ce qui fait pourtant partie du programme standard pour les touristes, de nombreux Suisses ont du mal à se l’imaginer: De la fondue en été? Beaucoup lèvent les yeux au ciel. Chez Gerber, nous voyons les choses différemment. Certes, notre fondue est et reste une spécialité hivernale classique, mais si vous n’avez jamais goûté à une fondue en été, vous avez vraiment raté quelque chose. Petit conseil pour une fondue sur la terrasse ou dans le jardin: des tomates, des feuilles de basilic fraîches ou bien sûr des fruits comme des pêches, des abricots, des figues ou des raisins comme ingrédients supplémentaires garantissent une fraîcheur estivale particulière.
5. LE LÉGENDAIRE MOUVEMENT EN HUIT, MYTHE OU PANACÉE?
Il est rare qu’une soirée fondue ne donne pas lieu tôt ou tard à un débat sur la bonne «technique pour remuer». Et aucune technique ne jouit d’une telle popularité que le légendaire «mouvement en huit». Mais faut-il vraiment toujours remuer le fromage en huit lors de la préparation? Et si oui, pourquoi, au juste? Eh bien, attention, le «mouvement en huit» a sa raison d’être! En effet, en remuant sa fondue de cette manière, on évite que le fromage ne s’agglutine au milieu. Ceux qui préfèrent peuvent aussi remuer le fromage en zigzag: Il est essentiel de ne pas oublier le centre du caquelon et de remuer la fondue de manière homogène, tant pendant la préparation que la dégustation.
6. VIN BLANC, THÉ NOIR, EAU – OU EAU-DE-VIE?
Que ce soit du vin blanc, du thé noir, de la bière ou de l’eau: ce que Madame et Monsieur Suisse boivent avec la fondue dépend entièrement de leur goût personnel. Les uns boivent d’abord un kirsch, les autres «assaisonnent» leur fondue d’une petite goutte d’eau-de-vie. Nombreux sont ceux qui dégustent déjà un vin blanc fruité pendant la préparation. En effet, la légère acidité du vin se marie parfaitement avec la fondue, car elle offre un contrepoint à la teneur relativement élevée en gras et en sel du fromage. Les plus hardis trempent leur pain dans le kirsch. Ceci aussi parce que l’eau-de-vie est censée aider à la digestion – justement «censée». Malheureusement, il s’agit d’une croyance erronée. Bien que l’on se sente peut-être un peu mieux après avoir bu un verre, chaque verre prolonge le processus de digestion. Alors, pourquoi pas un petit verre de thé? Eh bien, c’est à vous de décider!
7. EAU FROIDE OU SEL – COMMENT NETTOYER LE CAQUELON LE PLUS EFFICACEMENT ET LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE?
Oh horreur, c’est le moment de nettoyer... Cela arrive même aux pros de la fondue les plus expérimentés: Après avoir dégusté une fondue, il peut arriver que le fromage fondu brûle et attache au caquelon. Beaucoup de gens se contentent de tremper la croûte dans de l’eau froide, tandis que d’autres la saupoudrent de sel. Ensuite, il faut laisser la casserole reposer pendant quelques heures. En cas d’incrustation importante, on peut aussi avoir recours au vinaigre plutôt qu’à l’eau. En tout cas, la croûte finit toujours par disparaître d’une manière ou d’une autre, ou bien?
8. CORNICHONS, PETITS OIGNONS – QUOI D’AUTRE?
Ce qui vaut pour le pain vaut aussi pour les garnitures: Tout ce qui te plaît et te fait plaisir est permis. Les accompagnements les plus appréciés sont bien entendu les cornichons, les petits oignons, les olives, les tomates séchées, les pointes d’asperges, les épis de maïs ainsi que les légumes au vinaigre. Comme les préférences varient d’une personne à l’autre, la fondue peut bien sûr toujours être agrémentée de manière individuelle – par exemple avec du potiron, du lard croustillant ou des champignons. Et pour tous ceux qui aiment les mets particulièrement nobles, nous recommandons de râper un peu de truffe dans sa fondue au fromage. Tu trouveras plein d’autres idées dans nos recettes.
9. QUAND VIENT LA FOURCHETTE DE TROP – QUE FAIRE LORSQU’ON A LA PEAU DU VENTRE BIEN TENDUE?
La fondue est amusante, la fondue est délicieuse – mais il y a une chose qu’elle n’est pas: légère. La plupart d’entre nous sommes sans doute déjà un peu trop nourris après une soirée fondue conviviale. Il n’est certes pas possible de résoudre ce «problème» à la va-vite – même avec un petit verre de kirsch (voir point 6). Une promenade agréable à l’air frais est en tout cas plus efficace. Cette activité stimule à la fois la digestion, la circulation et le métabolisme. Cela permet également de brûler quelques calories. Plus rien ne s’oppose donc à votre prochaine soirée fondue!
10. POUR LES ODEURS DE FROMAGE DANS L’APPARTEMENT – QU’EST-CE QUI MARCHE?
«L’odeur d’après» fait partie des effets secondaires moins appréciés d’une soirée fondue: En effet, il peut arriver que l’odeur «plane» relativement longtemps dans l’appartement après une soirée fondue. Si aérer ne suffit pas, il existe d’autres remèdes maison: Par exemple, le café moulu neutralise l’odeur du fromage. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques bâtons de cannelle ou des clous de girofle, selon vos préférences, ou même faire fumer ce mélange. Si vous avez déjà sorti la bouteille de vinaigre pour nettoyer le caquelon, vous pouvez vous en servir encore: Faire bouillir environ 2 dl de vinaigre de ménage (pas de vinaigre balsamique) avec 1 dl d’eau dans une casserole, puis réduire le feu et laisser le mélange s’évaporer lentement. Même s’il faut s’habituer un peu à l’odeur du vinaigre: il va agir très rapidement!