L’HISTOIRE DE GERBER
Cette success-story débute à Thoune avec nos fondateurs Johann et Christian Gerber. Depuis 1913, nous jouissons d’une notoriété internationale grâce à Walter Gerber et au premier fromage fondu au monde qu’il a mis au point. Aujourd’hui, la fondue Gerber est devenue depuis longtemps un incontournable des cuisines suisses. Nous te présentons ci-dessous les principales étapes de l’histoire de notre entreprise.
LES JALONS DE NOTRE HISTOIRE:
Les frères Johann et Christian Gerber fondent la société en nom collectif Gerber & Co. Friedrich, leur frère cadet, les rejoint un peu plus tard. Ensemble, ils commercialisent essentiellement des meules d’emmental. Ils transmettent tout leur savoir-faire à la génération suivante qui travaille déjà à des nouveautés.
A partir de 1905, Walter Gerber, le petit-fils de Christian Gerber se consacre au développement d’un nouveau produit fromager. Son objectif est de pouvoir conserver le fromage sans réfrigérateur. Ce qui, jusque-là, n’était pas envisageable. Il se lance avec passion dans de longues années de recherche. Avec succès: en 1913, le premier fromage fondu au monde voit le jour.
Lors de l’exposition nationale suisse de 1914, le fromage fondu Gerber est accueilli avec un réel enthousiasme. De nombreuses entreprises étrangères commandent cette nouveauté mondiale en grandes quantités – certainement pour découvrir aussi le secret de fabrication de cette innovation.
La nouveauté mondiale suivante de Gerber s’appelle «Gala» et c’est un fromage frais. Depuis des décennies, cette délicieuse spécialité fabriquée avec de la double crème est un des fromages préférés du marché. Aujourd’hui, ce fromage peut être fier de compter parmi les grands classiques.
En 1960, Gerber présente la première fondue prête à l’emploi au monde. Il est désormais possible de concocter une fondue conviviale en un rien de temps. En plus, elle réussit à coup sûr.
Près d’un tiers de la production totale de fromage en Suisse provient de la maison Gerber. La plus grande partie est destinée au marché suisse alors que le reste est exporté aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.
Les producteurs de fromage Gerber, Tiger et Zingg fusionnent pour créer Emmi Fondue AG et deviennent ainsi ensemble le numéro 1 sur le marché suisse du fromage.
Dans un premier temps, «L’Original» et «Moitié-Moitié» sont disponibles, en petites portions, dans des petits pots passant au micro-ondes. Ainsi, la préparation devient encore plus simple et plus rapide.
En Suisse, on trouve toujours une bonne raison de déguster une délicieuse fondue au fromage. Par exemple, une nouvelle coupe de cheveux ou une panne de courant sont des raisons suffisantes pour partager une fondue. Tout ce qu’il faut pour une agréable soirée fondue, c’est un caquelon, du pain croustillant, un groupe convivial, et bien sûr un délicieux mélange à fondue de Gerber. Fondue Gerber: Il y a toujours une bonne raison!
Tu peux regarder l’ancien spot TV sur YouTube ici.
Depuis 2016, Gerber propose pour la grillade une alternative à base de fromage. Depuis, sur le barbecue, le fromage à griller se dispute la place avec la viande et la saucisse.
Une joie partagée est une double joie. C’est aussi valable pour les repas – et c’est précisément le but de la campagne «Share the fun» de 2016. En choisissant la fondue au fromage de Gerber, on multiplie d’emblée le facteur plaisir: grâce à la préparation simple et rapide, les hôtes ont deux fois plus de temps à consacrer à leurs invités et au plaisir de déguster le fromage. Ce sont précisément ces moments de plaisir qui sont mis en scène dans un clip vidéo.
Le logo traditionnel Gerber se modernise. Le célèbre logo classique est réinterprété dans une version plus dans l’air du temps.
Après la modernisation de notre logo Gerber l’année précédente, c’est la couleur du logo qui sera adaptée en 2018. Désormais, la couleur de la marque est un vert clair et intense. Parallèlement, les sels de fonte sont également supprimés de la liste des ingrédients grâce à une recette affinée. Ainsi, la fondue Gerber est fabriquée avec des ingrédients purement naturels. Le nouveau look n’a aucune influence sur le goût de nos mélanges pour fondue: Que ce soit la fondue Gerber L’Original, la fondue Gerber Moitié-Moité ou Le Gruyère AOP: depuis bientôt deux siècles, nos fondues suisses apportent un peu de patrie suisse sur les tables.
Si une soudaine envie de fondue se présente, notre fondue en petits pots offre la solution parfaite. La fondue prête à l’emploi dans son gobelet pratique pour le micro-ondes et le four est rapidement préparée et idéalement proportionnée pour une personne. En 2020, notre petit pot sera également adapté à la nouvelle image de marque et apparaîtra désormais dans un design plus moderne.
Nouvelle couleur, même recette: après l’adaptation de la présentation de nos fondues Gerber, c’est au tour de notre assortiment de tranches Gerber d’arborer un nouveau design. Que ce soit sur un sandwich, un toast, dans un burger ou simplement entre deux repas: les tranches Gerber des variétés Burger, Emmentaler AOP, Le Gruyère AOP et Toast conviennent tout simplement toujours.
Après avoir mis l’accent sur la réussite pendant plusieurs années, Gerber se concentre désormais entièrement sur la spontanéité. Ce nouveau positionnement a été consolidé par la campagne «Envie de fondue», qui met en scène différents moments de fondue. En effet, lorsque l’envie de fondue te prend, il peut arriver qu’on laisse tout tomber. Que ce soit en prenant le bus, en grimpant ou en déménageant, l’envie de fondue peut te saisir partout.
Présentation contemporaine, mêmes saveurs. Notre gamme de boîtes rondes a été relookée cette année.